Comment réaliser un business plan pour devenir traiteur ?

traiteur

Vous souhaitez devenir traiteur et vous lancer à votre propre compte ? Que vous optiez pour une activité traditionnelle ou de quartier, il s’agit d’un secteur porteur qui offre d’intéressantes opportunités. Il est toutefois recommandé, comme le souligne Theobald de Bentzmann, de suivre une formation en amont afin de vous préparer aux enjeux de ce marché soumis à de nombreuses réglementations. Vous devez ensuite rédiger votre business plan afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.

Le business plan pour vérifier la viabilité d’un projet et convaincre les banques

Devenir traiteur est un projet ambitieux qui va demander beaucoup d’investissement, tant sur le plan humain que financier. Vous allez en effet devoir acquérir du matériel professionnel afin d’exercer votre activité de traiteur : vitrine réfrigérée, chambre froide, camion frigorifique… On estime ainsi qu’il est nécessaire d’investir en moyenne entre 300 000 et 450 000 euros pour acquérir cet équipement ainsi qu’un fonds de commerce.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de réaliser en tout premier lieu une étude de marché qui va vous permettre :

  • d’identifier votre segment de clientèle ;
  • de repérer votre zone d’implantation ;
  • d’évaluer votre chiffre d’affaires.

Vous devez ensuite parvenir à convaincre les banques de vous financer et c’est ici que le business plan entre en jeu ! Ce document a une importance cruciale car il vous permet d’une part de mesurer la viabilité de votre projet et, d’autre part, de rassurer les banques.

C’est pourquoi vous devez porter une attention toute particulière à la rédaction de votre business plan. Vous allez détailler votre projet ainsi que vos objectifs, aussi bien au niveau financier, commercial et stratégique. Vous pouvez pour cela faire appel à un logiciel de business plan qui vous permet de gagner un temps précieux ou encore à un professionnel.

Le business plan pour identifier le financement initial du projet

En réalisant un business plan détaillé, vous allez pouvoir déterminer votre besoin de financement pour concrétiser votre projet de traiteur. Ce document va en outre servir de point de référence aux organismes de financement que vous allez démarcher.

Il faut en effet ici rappeler qu’il existe plusieurs solutions pour financer le lancement de votre activité de traiteur, comme par exemple :

  • le financement bancaire : prêt bancaire classique, crédit-bail, micro-crédit professionnel… Plusieurs solutions vous sont accessibles ;
  • les aides à la création d’entreprise : plusieurs dispositifs viennent soutenir et aider les créateurs d’entreprises, comme l’Arce, l’Acre, les garanties bancaires proposées par France Active, etc. ;
  • le crowdfunding : le financement participatif est une solution de financement de plus en plus courante ;
  • les business angels : une personne physique décide d’investir une partie de son patrimoine pour vous soutenir.

Quelle que soit la (ou les) solutions qui vont venir financer votre projet de traiteur, vous devez en toute circonstance présenter votre business plan afin de montrer votre implication et votre professionnalisme, des caractéristiques qui vont venir rassurer vos potentiels financeurs.

Related posts

Leave a Comment